Les intoxications au chocolat 

Hé non, il ne s’agit malheureusement pas d’une fausse rumeur. Le chocolat est bel et bien nocif pour les chiens ! Bien que rarement fatale, une ingestion conséquente de chocolat peut être dangereuse pour la santé de votre animal et implique bien souvent une visite urgente chez le vétérinaire. En cause, la substance contenue dans le chocolat : la théobromine. Inoffensive pour l’homme, cette molécule a des effets diurétiques, cardio-stimulants et vasodilatateurs.

La toxicité de la théobromine agit à partir de 20 mg/kg. A ce niveau d’ingestion, les symptômes peuvent être : agitation, vomissements, diahrées… à partir de 40 mg/kg : tachycardie, élévation de la pression artérielle voire arythmie. A 60 mg/kg : apparition de troubles neurologiques tels que tremblements, convulsions… de 100 à 200 mg/ kg : doses possiblement mortelles !

Pour faire simple, plus le chocolat est noir plus il est toxique pour l’animal. Concrètement, le chocolat pâtissier contient 16 mg de théobromine par gramme. Un chien d’environ 25 kg peut donc s’intoxiquer en absorbant « seulement » 30 g de chocolat pâtissier !

Si votre chien ingère du chocolat et que vous estimez que son comportement est anormal : contactez votre vétérinaire dans les plus brefs délais. Plus la théobromine sera rapidement éliminée de l’organisme de votre animal, meilleur sera le pronostic !